Musée des tissus de Lyon, retour sur un sauvetage in extremis

Figure emblématique du patrimoine lyonnais, le Musée des tissus et des arts décoratifs a bien failli fermer ses portes définitivement. Dernier coup de théâtre dans cette affaire qui aura duré trois ans, la région est finalement devenue propriétaire du lieu pour un euro symbolique.  Estelle

Costumes de légendes - 15.04 au 21.09.2014
©mtmad

En 2015, après un siècle et demi d’existence, le musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon était menacé de fermeture. La raison ? La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), qui était alors gestionnaire, n’avait plus les moyens d’assurer son musee-tissus-lyon-costumefonctionnement en raison de problèmes financiers. La charge des deux musées, aussi emblématiques soient-ils, n’était plus sa priorité.

Et l’histoire a fait grand bruit tant ce lieu, classé « Musée de France », est cher à la ville de Lyon. En effet, il abrite une collection exceptionnelle qui recouvre 4500 ans d’histoire du textile. Dans la ville des soyeux, une telle fermeture ne pouvait se faire dans le silence. Une pétition adressée à la ministre de la culture a d’ailleurs recueilli plus de 135 000 signatures.

Trois ans d’incertitude

Il aura donc fallu trois ans de négociations entre la CCI, la ville de Lyon, la Région et l’Etat pour arriver à un accord. Début octobre, la CCI a annoncé qu’elle cédait le musée à la Région Auvergne-Rhône Alpes pour un euro symbolique, cette dernière s’engageant à rénover les bâtiments.

Antinoé, à la vie, à la mode -  01.10.2013 au 28.02.2014
©mtmad

Un soulagement pour toutes les personnes qui s’étaient engagées contre la fermeture de cette institution, comme Bernard Pivot ou Stéphane Bern, qui se sont réjouis de cette décision.

Les 80 000 visiteurs annuels pourront continuer à déambuler dans les couloirs de cet incroyable musée qui abrite, tout de même, la deuxième collection d’arts décoratifs de France après Paris.

> Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs, 34, rue de la Charité, 69002 Lyon – France. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Publicités

Un commentaire sur “Musée des tissus de Lyon, retour sur un sauvetage in extremis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s