Vitrines des grands magasins : une tradition centenaire.

Comme chaque fin année, les emblématiques Grands Magasins ont sorti leurs vitrines de fête. Des Galeries Lafayette jusqu’au Bon Marché en passant par le Printemps, tous ont perpétué cette tradition centenaire.  Alicia

grands-magasins-de-noel-1016735342-1149513

En 1909, le précurseur des Grand Magasins, alias Le Bon Marché, présentait sa première vitrine de noël. Elle retraçait la découverte du pôle nord atteint le 6 avril de la même année. Quelques années plus tard, le Printemps installait sa première vitrine de noël. Mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que la tradition des vitrines de noël sera véritablement établie, pour le bonheur des chalands et de leur activité favorite : le lèche-vitrine.

Cette année c’est avec des décors et illuminations plus féeriques que jamais que les Grands Magasins ont souhaité encore une fois attirer le plus grand nombre. Du côté des Galeries Lafayette et du Printemps Hausmann, on retrouve des décors plutôt colorés, féeriques et grandioses mettant en avant tout un tas de saynètes représentants le périple de petits personnages ou encore le thème de la fête foraine. Une jolie manière de faire ressortir son âme d’enfant…

 

Le Bon Marché quant à lui mise plutôt sur la modernité pour fasciner petits et grands en utilisant notamment les jeux de lumière et la vidéo. Un peu moins traditionnel, mais tout aussi efficace ! Enfin, c’est la culture danoise qui est à l’honneur au BHV Marais cette année avec notamment ses vitrines, mais aussi des animations. De quoi nous embarquer à la découverte du Danemark..

Il faut un an pour élaborer ces vitrines. Dès janvier les directeurs artistiques se pencheront sur le prochain thème qui nous ravira une fois de plus en décembre 2018.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s