Nos anciens étudiants : Estelle Djazayeri, diplômée en 2008 et free-lance

Que deviennent les étudiants après être passés entre les murs de l’Université de la Mode ? Free-lance,  digital manager, professeur, chargé de communication, les parcours sont divers et  variés mais ont presque tous un point commun : la mode ! Aujourd’hui on vous présente Estelle Djazayeri, diplômée en 2008 et aujourd’hui rédactrice web en free-lance.
> Interview initialement publiée le 24 avril 2017 par Hugo Laveille

freelance-redactrice-web

La mode c’est la réflexion inconsciente du temps

Quels est votre parcours et votre situation actuelle ?

Après un bachelor en design vêtement à l’Ecole Supérieure de Arts de Saint Luc en Belgique, j’ai intégré le DUERM de l’Université de la Mode puis le Master 2. Une fois le diplôme en poche, j’ai fait un stage de 4 mois chez Barré et associés. Un peu de chômage et un CDD de vendeuse aux Galeries Lafayette plus tard, je décide de partir pour un an en Australie.

Une fois rentrée, le chômage m’attend encore. Il m’aura fallu un an pour enfin trouver un poste d’assistante Community Manager puis Junior en free-lance pour BlocMode. Trois ans plus tard, nouveau challenge, community manager chez Mondial Relay, le transporteur de colis. J’y suis restée deux ans mais la mode me manquait trop et je suis aujourd’hui à nouveau free-lance pour BlocMode mais aussi pour Tamaka. J’ai ajouté de nouvelles cordes à mon arc : la rédaction web, la conception rédaction et le content management.

Prochain projet, vivre pleinement ma vie de digital nomade en alliant ma passion pour le voyage tout en continuant à travailler pour mes clients français.

Pourquoi avoir choisi le Master de l’Université de la Mode ? Et quels sont vos conseils pour les futurs étudiants ?

 À l’époque (en 2006 quand même) l’offre des masters en mode était très limitée. Outre des considérations personnelles, les enseignements que proposait l’Université de la Mode me semblaient intéressants et formateurs pour un changement de voie. Je ne voulais pas être styliste mais souhaitais rester dans la mode. Le DUERM puis le M2 m’ont apporté de solides bases en marketing et en communication et ouvert mon esprit sur la mode.

Mes conseils : essayez de vous ouvrir au maximum au monde de la mode dans le sens le plus large possible. Tenez vous au courant de l’actualité du marketing, je sais que les travaux de groupe peuvent parfois être chronophage mais il est indispensable de rester à l’affût des tendances, notamment dans le digital, pour enrichir votre expérience et apporter plus de relief aux enseignements qui vous sont donnés.

Comment se passe une journée dans votre peau ?

 En ce moment, je n’ai pas beaucoup de travail donc c’est plutôt à la cool ! Je fais attention à respecter mon rythme de travail naturel, c’est à dire que je sais les moments où je suis le plus efficace (de 11h à 13h et après 15h) et j’essaie donc de faire toutes les tâches qui me demandent plus de réflexion et de concentration dans ces moments-là. Les périodes où je ne travaille pas du tout (il y en a), je fais beaucoup de couture et je crée de petits objets de déco. Et le reste du temps, je fais un peu de veille, je m’informe des nouveautés liées à mon métier et je fais du sport ! C’est pour moi important de veiller à mon équilibre vie perso/vie pro ce qui est souvent beaucoup plus facile quand on est freelance.

Votre créateur préféré du moment et pourquoi ?

Nicolas Ghesquière car il a ressuscité le style Balenciaga, il en a compris l’essence et a su moderniser la marque. Dans ses créations, que ce soit pour Balenciaga ou pour Louis Vuitton aujourd’hui, il y a tout : la construction, la pureté de la ligne, la poésie et la justesse.

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@patrickdemarchelier #lvcruise2018 #louisvuitton

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La mode pour vous en un mot ?

C’est difficile cette question ! La mode c’est la réflexion inconsciente du temps.

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