Mode et morale : un colloque pour en parler

>Les 6 et 7 mars prochain aura lieu, au grand amphithéâtre quai Claude Bernard, le colloque annuel de l’Université de la Mode sur le thème  »Mode et morale ». A cette occasion, différents intervenants ont été sollicités et des événements autour de ce sujet ont été mis en place. Alors on vous en dit un peu plus sur ce qui vous attend ! Alicia

mode-morale-colloque-lyon

Si on vous dit  »Mode et morale » ?Ce sont deux sujets, a priori opposés, mais qui pourtant sont très liés. Que ce soit au niveau sociétal, politique ou encore religieux, cela a toujours été un thème récurrent dans l’actualité. Le vêtement a déjà fait, et fait encore, objet de scandales, de débats, de contrôles, de lois…

Le colloque soulève ainsi différentes questions qui concernent notamment la pudeur, le genre et la sexualité mais aussi la mode éthique, le vêtement comme marqueur identitaire, les différences sociales ou encore les tabous vestimentaires, les interdits moraux, les acceptations ou rejets de la société, …, tout un programme !

Un thème actuel donc, mais surtout très vaste que ce colloque traitera en différentes parties. En effet, l’événement est divisé en quatre sessions :

  • Le mardi 6 mars de 11h à 12h30 une première session  »Genre et vêtement »
  • Le mardi 6 mars de 14h30 à 16h une seconde session sur le thème  »Religion, mode et moralité »
  • Le mercredi 7 mars entre 10h et 11h30 une troisième session  »Formation et discipline des corps »
  • Le mercredi 7 mars de 14h à 15h30, la dernière session du colloque sur le thème   »Mode, éthique et politique »

Le tout animé, non seulement par des professeurs de l’Université de la Mode, mais aussi par des intervenants provenant d’horizons différents (chercheurs, historiens, sociologues,…) et d’universités de France, du Royaume-Uni ou encore du Cameroun.

Par ailleurs, une exposition organisée par les étudiants du master Mode et Communication au Salon Lirondelle et ayant pour thème la mode éthique est ouverte au public. Enfin, vous pourrez assister à la diffusion de plusieurs Fashion Films le mercredi 7, entre 18h et 19h, au Grand Amphithéâtre de l’université, quai Claude Bernard.

Un colloque qui s’intéresse ainsi aux liens entre la mode et la morale, aussi bien au niveau du passé et du présent que des enjeux à venir. Alors on vous attend nombreux !

> Pour plus d’informations rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement.

Suivez tout l’actualité de l’Université de la Mode sur notre compte Twitter et notre page Facebook.

 

Publicités

Un commentaire sur “Mode et morale : un colloque pour en parler

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s