Nos anciens étudiants : Sheila Entringer, diplômée en 2007 et responsable de la boutique du Village des Créateurs.

Entre le Brésil et la France, Sheila Entringer a un parcours aussi vaste que l’océan qui sépare les deux pays. Du groupe LVMH au Village des créateurs, découvrez l’histoire de cette ancienne étudiante de l’Université de la Mode de Lyon. Estelle BertrandSheila Entringer Village des créateurs

 

Les métiers de la mode c’est quelque chose de passionnant mais il faut aussi être très solide. […] Si vous aimez la mode il n’y aura pas de soucis mais c’est un trajet moins glamour que l’on imagine.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’Université de la Mode ?

Je suis brésilienne et j’ai travaillé dans mon pays natal pour des sociétés françaises pendant plusieurs années avant de venir faire le master à l’Université de la Mode en 2006. A l’époque il s’appelait Mode & Création, c’est pour cela que j’avais choisi cette formation car jusque-là j’avais plus d’expérience dans la cosmétique et je voulais créer des choses. A l’époque on devait faire un défilé autour d’un thème et cette année-là c’était … le camping ! Un vrai défi mais j’ai adoré !

Avant cela quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé pour le groupe LVMH pendant quatre ans en tant que chef de produit pour Kenzo Parfums. J’ai aidé au lancement de Flower by Kenzo, c’était une super expérience, j’ai beaucoup voyagé grâce à cela. Après LVMH j’ai été embauchée à la division des produits de luxe du groupe l’Oréal et j’y suis restée deux ans. Même si je travaillais énormément, parfois jusqu’à 20h par jour -ce n’est pas une blague– ça a été une expérience marquante, une vraie école. C’était merveilleux d’évoluer dans les coulisses, de voir comment les idées naissent, les inspirations, etc.

Ensuite je suis venue faire le master à Lyon et je suis rentrée chez Nathalie Chaize, une créatrice lyonnaise pour mon stage de fin d’études. Après elle m’a embauché pendant 3 ans en tant que commerciale. Mais j’avais toujours dans l’idée de faire de la création alors j’ai monté ma marque de bijoux, Le Monde et Moi, c’était très stimulant, un vrai projet personnel. C’est comme ça que je suis arrivée à la boutique du Village des créateurs. Aujourd’hui je suis responsable du concept-store.

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My passions are killing me. And I love it 🙂

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Avec un tel parcours il y a forcément des hauts et des bas, quels ont-ils été ?

Oui c’est sûr il y a une face A et une face B ! Avant de rentrer chez LVMH j’ai fait beaucoup de stages. Quand on sort de l’école on se dit qu’on est compétent, qu’on a tout appris mais on finit par faire des cafés, ranger des bureaux ou faire des tableaux Excel que personne ne veut faire…

D’ailleurs apprenez à utiliser Excel c’est hyper important ! Quand j’ai commencé chez LVMH je ne sentais pas encore trop le poids des actionnaires. Mais avec le temps tout est devenu une question de coûts. La mode c’est glamour, la création c’est glamour, mais finalement on ne travaille que sur des tableaux Excel ! En arrivant chez l’Oréal j’ai vu ce phénomène à son paroxysme, c’était dix fois plus que chez LVMH. C’était vraiment le marketing à fond, on travaillait chaque semaine pour refaire les prévisions des ventes et plaire aux actionnaires.

Des conseils pour les étudiants de l’Université de la Mode ?

Les métiers de la mode c’est quelque chose de passionnant mais il faut aussi être très solide. C’est génial, vous allez beaucoup travailler, mais il faut aussi être très réaliste sur ce qu’il y a de moins beau dans ce domaine. Il ne faut jamais oublier qu’on est seulement là en backstage et que, même si on évolue dans un milieu glamour, il y a énormément de boulot derrière. Si vous aimez la mode il n’y aura pas de soucis mais c’est un trajet moins glamour que l’on imagine.

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