Nos anciens étudiants : Fanny Pincanon, diplômée en 2009, rédactrice freelance et fondatrice de Quiche ! Friperie

Fondatrice de sa friperie en ligne Quiche ! et rédactrice web freelance, découvrez aujourd’hui le parcours de Fanny, une diplômée de l’Université de la Mode de Lyon. Estelle Bertrand

veste-tailleur-laine-rouge-femme-vintage-quiche-friperie-1

Pour percer dans le milieu de la mode, il faut être tenace, savoir ce que l’on veut et être prêt à avoir quelques désillusions malheureusement.

Racontez-nous votre parcours

J’ai commencé par des études de journalisme, puis j’ai fait une licence lettres modernes et histoire de l’art et enfin le DUERM et Master 2 à l’Université de la Mode. Je souhaitais être journaliste de mode et lifestyle.

J’ai commencé à être pigiste pour différents supports dans la presse magazine et web mais cela restait assez précaire. En 2010, je suis partie vivre en Irlande où j’ai travaillé pour des entreprises dans l’IT (Intelligence artificielle, ndlr), notamment chez Google, ce qui n’avait rien à voir avec ce que je faisais avant !

Je suis rentrée en France en 2012, j’ai recommencé à être pigiste mais c’était de plus en plus difficile de trouver des magazines pour lesquels écrire, je me suis donc tournée vers la rédaction web. Après avoir travaillé dans une agence de communication digitale comme rédactrice, j’ai arrêté il y a un an et demi pour redevenir freelance et créer ma friperie en ligne Quiche !

Quelle est votre situation actuelle ?

Aujourd’hui, je suis rédactrice web en freelance, je fais également un peu de stylisme photo pour des shootings et j’ai lancé ma friperie Quiche ! en septembre dernier. J’ai également un blog mode et lifestyle depuis plus de 5 ans, sur lequel je partage mes coups de cœur et bonnes adresses.

Une journée type dans votre peau ça ressemble à quoi ?

Je partage mes journées entre les travaux de rédaction pour mes différents clients et ma friperie en ligne. En général, le matin j’écris et l’après-midi, je vais chiner des vêtements, je m’occupe des réseaux sociaux de la friperie ou je fais des photos pour le site, que je mets ensuite en ligne

Pour vous c’est qui et/ou quoi qui fait la mode du moment ?

En ce moment, il y a une prise de conscience dans la mode, que ce soit dans le choix des ateliers de fabrication, les matières utilisées. La fourrure disparaît (heureusement), le cuir devient végétal, la fabrication est locale… Il y a un rejet du mass market et une véritable démarche éthique qui se dégage et c’est tant mieux !

Vous avez un créateur favori ?

Jacquemus ❤

Vos conseils pour les étudiants de l’Université de la mode ?

Pour percer dans le milieu de la mode, il faut être tenace, savoir ce que l’on veut et être prêt à avoir quelques désillusions malheureusement.

Pour finir, la mode pour vous en un mot ?

Éphémère

Publicités

Un commentaire sur “Nos anciens étudiants : Fanny Pincanon, diplômée en 2009, rédactrice freelance et fondatrice de Quiche ! Friperie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s