Un an d’évènements mode à l’Université

Information : Fermeture administrative de l’Université Lumière Lyon 2 du 21 juillet au 20 aout.

A la veille des vacances de l’Université de la Mode, retour en mots et en images sur les évènements qui ont marqués cette année. L’Université de la Mode
Bannière newsletter juillet

Conférence, cafés de la mode, colloque, Grand Prix du Livre de Mode, etc, chaque année le calendrier de l’Université est rythmé par des évènements organisés par ou pour les étudiants, mais aussi pour les passionnés de mode.

Une année de mode éthique 

Cette année un fil rouge semblait animer ces évènements. Reflet de notre société ou air du temps, plusieurs évènements ont abordé les questions de morale et d’éthique dans le milieu de la mode.

Dès le début de l’année, les étudiants ont organisé un premier café de la Mode sur le thème de l’éthique. Quatre intervenants ont échangé avec le public sur leur vision de la mode responsable et son avenir.

En fin d’année c’est la thématique des concepts-stores qui a animé le dernier café de la Mode de l’année. Les gérants de quatre boutiques lyonnaises sont venus parler de leur expérience et de l’avenir des concepts-stores.

Gif café de la mode Université de la Mode

De plus, tous les deux ans l’Université de la Mode organise un colloque scientifique international. Cette année il abordait le thème de la mode et de la morale. Organisé sur deux jours, le colloque a rassemblé de nombreux intervenants provenant d’horizons différents (chercheurs, historiens, sociologues, professionnels de la mode, etc.) et d’universités de France, du Royaume-Uni ou encore du Cameroun.

colloque-mode-morale

Des livres et des films

La culture fut une fois de plus au cœur de l’Université de la Mode. Cette année pour la première fois un festival de Fashion Films a été organisé. Produit par les Master 2 sous la direction de Pascal Mourier, journaliste et producteur de documentaires mode, sept courts-métrages sur la thématique « mode et morale » ont été présentés lors de la clôture du colloque en mars. Un projet si bien accueilli qu’il sera peut-être reconduit l’année prochaine à plus grande échelle, affaire à suivre…

Et comme chaque année les étudiants ont élu le vainqueur du Grand Prix du Livre de Mode. En compétition cette année cinq ouvrages :

  • Georges Vigarello, Histoire culturelle de la robe, éd. du Seuil
  • Chantal Trubert-Tollu, Françoise Tétard-Vittu, Jean-Marie Martin-Hattenberg, Fabrice Olivieri, La maison Worth (1858-1954), naissance de la haute couture, éd. La Bibliothèque des Arts
  • Catherine Legrand, De la tête aux pieds, accessoires du monde : chapeaux, sacs, chaussures, éd. La Martinière
  • Patrick Mauriès, Androgyne, une image de mode et sa mémoire, éd. Thames & Hudson
  • Ouvrage collectif, Margiela, Les années Hermès, éd. Actes Sud

GPLM-livre-mode

Et c’est l’ouvrage collectif publié aux éditions Actes Sud, Margiela, les années Hermès, qui a été plébiscité par les étudiants tant pour la qualité de ses textes que pour l’aspect visuel très soigné du livre.

GPLM-Lyon-Margiela-HermèsUne nouvelle année s’achève mais rendez-vous à la rentrée prochaine pour de nouveaux évènements mode !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s