Yves Saint Laurent et les coulisses de la haute couture à Lyon : l’exposition qu’on attend avec impatience

On en entend parler depuis plusieurs mois déjà : la fameuse exposition consacrée à Yves Saint Laurent débutera le 9 novembre prochain au Musée des Tissus de Lyon. L’Université de la Mode

Yves saint laurent

Cela faisait longtemps que le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs (MTMAD) n’avait pas présenté une exposition d’une telle ampleur. A partir de novembre prochain c’est une véritable plongée dans « les coulisses de la haute couture à Lyon » (titre de l’exposition) que mettra en scène cette institution lyonnaise. Une exposition en partenariat avec le Musée Yves Saint Laurent Paris qui semblait plus qu’évidente.

En effet, le célèbre créateur a, tout au long de sa carrière, entretenu des liens étroits avec les soyeux lyonnais pour la confection de ses collections. L’exposition compte bien mettre en valeur le travail et le savoir-faire des maisons lyonnaises avec qui Yves Saint Laurent a travaillé pendant quarante ans, comme nous le rapporte Le progrès : « Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, pour les soyeux, mais aussi les converteurs et intermédiaires, les maisons Bucol, Abraham et BeauxValette, qui faisaient fabriquer les étoffes entre Rhône et Saône » seront mis à l’honneur.

Autour de 25 silhouettes accessoirisées, d’échantillons d’étoffes ou encore de croquis originaux du styliste, l’exposition dévoilera des pièces rares prêtées par le Musée Yves Saint Laurent Paris ou sorties des archives du MTMAD, dont certaines n’ont jusque-là jamais été présentées au public.

L’exposition qui retrace le processus créatif d’Yves Saint Laurent et la vie de ses ateliers, est surtout l’occasion de rendre hommage au savoir-faire historique de la région de Lyon et son implication dans la haute couture française.

« Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon », du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020 au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, 34 Rue de la Charité, Lyon 2.

2 commentaires sur “Yves Saint Laurent et les coulisses de la haute couture à Lyon : l’exposition qu’on attend avec impatience

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s