Lyon Fashion Film Festival

La seconde édition a ses lauréats !

Le jury a tranché ! Les deux gagnants ont été annoncés !

> Pour la catégorie meilleur film de créateur-trice, c’est Remy Perrier et Nicolas Perrier et son film de campagne pour son label de vêtements Nycto qui remporte le prix.

> Pour la catégorie film d’étudiant.es c’est la production 16h25, un groupe d’étudiants et étudiantes à l’Université de la mode de Lyon 2 qui remporte le prix.

—————————————————————————————————————————-

Un festival autour de la mode et des vidéos !

Pour sa seconde édition qui aura lieu du mercredi 23 mars au jeudi 7 avril 2022, le Lyon Fashion Film Festival a souhaité mettre en lumière à la fois le travail des artistes, des créateurs et créatrices indépendants.es mais aussi des étudiants.es en lançant un appel à films (courts-métrages de mode) autour de la thématique du festival : ESPACES. 

A la suite des films reçus, un jury déterminera les gagnants. Le Lyon Fashion Film Festival délivrera deux prix : 

  1. Le prix du fashion film étudiants.es (ouvert à tous les étudiants de toutes les écoles ou universitaires dans le monde) 
  2. Le prix du fashion film de créateur ou créatrice (ouvert à tous les créateurs et créatrices de mode ainsi que les artistes)

En plus de ce concours, plusieurs évènements sont organisés tout au long de ces quatre jours. Pour connaître le programme, celui-ci est à votre disposition ci-dessous. A la fois autour de conférences, de projections de films ou encore de workshop, nous vous attendons avec impatience !

 

Pour sa première édition qui a eu lieu du 11 au 13 février 2020, le Lyon Fashion Film Festival a souhaité mettre en valeur le travail d’artistes, de créateurs et créatrices indépendant.es et d’étudiant.es en lançant un appel à fashion films (courts-métrages de mode) autour de la thématique du festival : ORIGINE(S).

Lyon Fashion Film Festival

Le Lyon Fashion Film Festival a décerné deux prix :

  1. Le prix du fashion film étudiant.es (ouvert aux étudiant.es de toutes les écoles ou universités dans le monde)
  2. Le prix du fashion film de créateur ou créatrice (films réalisés par des créateurs ou créatrices de mode et/ou artistes)

La première édition a ses lauréats !

Le jury du Lyon Fashion Film Festival a tranché et a sélectionné les deux gagnants de cette première édition.

> Pour la catégorie meilleur film de créateur-trice, c’est Ed Picard et son court-métrage Film Me qui remporte le prix.

Film me un fashion film où le cinéma et la mode se rencontrent. C’est un hommage au septième art à travers l’image de la beauté. Le film est découpé en quatre tableaux dont chacun correspond à une époque. Chaque tableau est tourné dans un format correspondant à cette époque (Super8, Super 16 N&B, 16mm, VHS et Numérique)

> Pour la catégorie film d’étudiant.es c’est Anaïs Chazel, étudiante à l’École de Condé de Lyon qui remporte le prix avec Behind Borders.

Behind Boders retrace le parcours d’un vêtement à travers les frontières, de sa fabrication à notre dressing.


Deux jours de mode et de cinéma au programme

Programme du Lyon Fashion Film Festival

Qu’est-ce qu’un fashion film ?

Un court-métrage de mode (ou fashion film) peut être un film réalisé par des artistes de domaines variés (arts visuels, arts du spectacle…), des créateurs ou créatrices de mode, des étudiant.es ou professionnel.les de la mode, du cinéma ou d’autres secteurs des industries créatives. Il peut être réalisé dans un geste purement artistique ou bien être le support des valeurs et univers créatifs d’une marque ou d’un.e créateur ou créatrice de mode.


Ce festival organisé par l’Université Lumière Lyon 2 et sa filière mode, l’Université de la Mode, est une occasion unique de mettre en avant deux domaines historiques et symboliques propres à l’histoire lyonnaise, que sont la mode et le cinéma.

Le festival étant impulsé par une institution publique, il se présente comme un événement culturel et festif ouvert à un large public, qui propose une réflexion autour de la mode en tant qu’industrie créative et phénomène sociétal, politique, économique et culture.

%d blogueurs aiment cette page :