Slow fashion : le pouvoir d’action des consommateurs

Un changement au niveau systémique est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. L’industrie de la mode représente environ 10% de la production globale de CO2, sans parler des problèmes sociaux et éthiques liés à la production. Si les actions réalisables pour faire changer les choses du côté des multinationales ou des politiques gouvernementales sont limitées, en tant que consommateur de mode, nous avons plusieurs possibilités d’actions.

S’informer et lutter contre la surconsommation

Ce qui est essentiel lorsque l’on souhaite agir pour une cause, c’est de s’informer. Bien sûr, pas besoin de lire les tous rapports du GIEC, mais rester au courant de l’actualité écologique, se renseigner sur les impacts environnementaux de la mode, comprendre les problématiques et
chercher des ressources pour mettre en place des solutions dans son quotidien est le premier pas dans cette lutte. Ces recherches vont vous permettre de mieux appréhender les changements que vous pourrez, par la suite, mettre en place dans votre quotidien.

Avec la fast-fashion et même l’ultra fast-fashion, les cycles de nouveauté des vêtements n’ont jamais été aussi courts. De nouveaux articles sont mis en ligne tous les jours et de nouvelles tendances apparaissent chaque semaine ce qui provoque une surconsommation considérable. Les consommateurs se retrouvent alors face à ce cycle infernal où même s’ils cherchent à mieux consommer, il est dur de résister face à toutes ces nouvelles collections et à cette envie d’être « à la mode ».

C’est donc un changement de mentalité qui est a effectuer pour arrêter de surconsommer en posant les bonnes questions : « Est-ce que j’ai réellement besoin de cet article ? », « Est-ce que je n’ai pas déjà un vêtement similaire ? » ou « Combien de fois vais-je réellement le porter ? ».

Se questionner avant d’acheter un vêtement permet de lutter contre la surconsommation ©Global Garbs

Chouchouter son placard

Mais finalement, la meilleure arme contre la surconsommation ne sera-t- elle pas d’utiliser déjà ce que l’on a dans notre placard ? Commencez par faire un gros tri. Prenez une journée pour ouvrir votre dressing et sortir tout ce que vous possédez. Ne vous contentez pas de regarder vos vêtements, essayez-les. S’ils ne vous vont plus ou que vous ne les aimez plus, vendez-les ou donnez-les. Vous redécouvrirez de vieux vêtements que vous n’avez pas porté depuis cinq ans mais qui finalement vous plaisent toujours. En ayant une vue d’ensemble sur tout ce que vous possédez, cela vous permettra également de mieux définir vos besoins et vos envies.

Ensuite, apprenez à mieux entretenir vos vêtements pour qu’ils durent le plus longtemps possible. Respectez bien les modes et températures de lavage indiqués sur les étiquettes. Privilégiez toujours un séchage à l’air libre ou si besoin à température basse en sèche-linge. Rangez-les en les pliant correctement ou en les suspendant avec des cintres, en faisant attention à ne pas les chiffonner ou les laisser froissés. Et enfin, faites attention à les stocker dans un endroit sec et ventilé pour éviter toute moisissure et à l’abri du soleil pour ne pas qu’ils jaunissent ou se décolorent.

Petit bonus : essayez d’apprendre les bases de la couture ! Savoir comment réparer un trou ou recoudre un bouton vous sera forcément utile à un moment donné. En plus de ça, vous pourrez aussi transformer les vêtements qui ne vous plaisent plus pour changer le col, les boutons, les poches ou encore entièrement les upcycler et changer leur design.

Consommer autrement

Et si vous avez besoin d’acheter de nouveaux articles, il existe encore plein de choses que vous pouvez faire. Consommer de la seconde main est devenu aujourd’hui beaucoup plus simple, grâce aux plateformes en ligne comme Vinted, Leboncoin ou Vestiaire Collective par exemple. Pour rester dans la vente de particuliers à particuliers, vous pouvez également faire un tour dans les vide-dressings et brocantes aux alentours de chez vous. Enfin, les friperies vous proposeront de la seconde main également les associations, qui auront trié ce qui est en bon état ou non au préalable et les petites boutiques auront fait une sélection additionnelle. Chiner et trouver des pépites n’est pas si compliqué, mais cela demande un peu de temps, surtout quand vous avez une idée précise en tête. Soyez rassuré.e.s, il n’y a pas que des « pulls de mamies », il est possible de dénicher plein de belles pièces !

Dernier point, si vous souhaitez acheter du neuf, privilégiez des marques éthiques et éco-responsables, qui sont transparentes sur leurs modes de fabrications de A à Z. Préférez les marques françaises ou européennes, qui produisent localement. À Lyon (et en ligne), des boutiques comme Les Curieux ou WeDressFair proposent un large choix de marques qui
remplissent tous les critères. Chercher les labels Fairtrade ou GOTS par exemple peut vous aider. Et privilégiez surtout des matières durables, comme le coton bio, qui seront un vrai investissement sur le long terme !

Mathilde Petitjean

Laisser un commentaire