Gaspard de la nuit

« Cette effrayante lueur peignait des rouges flammes du purgatoire et de l’enfer les murailles de la gothique église, et prolongeait sur les maisons voisines l’ombre de la statue gigantesque de saint Jean. »

Gaspard de la nuit, extrait de « La ronde sous la cloche », Aloysius Bertrand, 1842

Le 19 janvier dernier, Gaspard Ulliel s’en est allé. Mystérieux et magnétique, l’acteur aux yeux perçants et à la cicatrice distinctive laisse derrière lui un héritage cinématographique indélébile, comprenant des œuvres telles que Jacquou le Croquant (Laurent Boutonnat), Hannibal Lecteur (Peter Webber), ou encore Juste la Fin de Monde (Xavier Dolan) pour laquelle il a reçu le César du Meilleur Acteur en 2017. Mais Gaspard Ulliel était aussi intrinsèquement connecté au milieu de la mode. Fils d’une mère styliste et d’un père designer, il a grandi au milieu d’amoncellements de tissus et de croquis ; peut-être était-il prédestiné à incarner Yves Saint Laurent dans Saint Laurent (Bertrand Bonello) et à devenir égérie Chanel. Retour sur celui qui a su séduire le monde de la mode et qui a fait de l’élégance sa marque de fabrique.

De ses débuts avec Longchamp…

Gaspard Ulliel et Kate Moss pour Longchamp
 

En 2008, Gaspard Ulliel travaille avec la marque Longchamp. Il s’agit de sa première collaboration en lien avec le milieu de la mode. Il pose aux côtés de Kate Moss pour une campagne publicitaire en noir et blanc, réalisée par les photographes Mert et Mercuse.

À l’incarnation du Bleu de Chanel

Gaspard Ulliel, Bleu de Chanel

Deux ans plus tard, en 2010, il devient égérie Chanel. Il tourne trois publicités pour le parfum Bleu de Chanel. La première en 2010 est réalisée par Martin Scorsese, la seconde en 2015 par James Gray et la dernière en 2018 par Steve McQueen. Le regard envoûtant de Gaspard Ulliel couplé au talent de ces trois réalisateurs de renom confèrent à ces campagnes publicitaires des identités visuelles immédiatement reconnaissables. Les musiques utilisées participent également à apporter une dimension plus rock’n’roll et originale : « She Said Yeah » des Rolling Stones, « All Along The Watchtower » de Jimi Hendrix, et « Starman » de David Bowie.

Ces publicités peuvent être interprétées comme une courte série, puisqu’elles nous plongent dans des univers similaires, entre rêve et réalité, dans lesquels Gaspard Ulliel essaie d’échapper à la célébrité. En 2018, Steve McQueen va encore plus loin lorsqu’il formule une critique directe sur la société actuelle. Gaspard Ulliel tente de rattraper la femme qu’il a cru apercevoir dans l’immeuble en face du sien. Perdus au milieu d’une foule dense, les deux protagonistes sont les seuls à véritablement se voir ; les individus les entourant sont accrochés à leur téléphone et ne prêtent pas attention au monde qui les entoure. Par ailleurs, cette critique de la nouvelle technologie et plus particulièrement des réseaux sociaux avait déjà été adressée par Gaspard Ulliel lui-même, lors d’une interview pour Le Figaro : « Je suis un peu une vieille âme dans un corps de jeune […]. Tout ce qui est réseaux sociaux, Internet, toute cette société du raccourci, du commentaire, de la consommation à outrance ne me correspond pas du tout ». Gaspard Ulliel, toujours très discret et secret, ne s’affichait pas sur les réseaux sociaux – puisqu’il ne possédait pas de comptes – comme s’il incarnait véritablement son personnage pour les publicités Bleu de Chanel.

La maison Chanel a rendu un hommage à l’acteur le 25 janvier dernier lors de son défilé Haute Couture printemps-été 2022. En effet, le modèle clôturant le défilé tenait entre ses mains un bouquet de camélias, les fleurs favorites de Gabrielle Chanel. Seulement, ces dernières étaient colorées en bleu. Pur hasard ou référence au Bleu de Chanel en guise de dernier hommage à Gaspard Ulliel ?

Gaspard Ulliel et Saint Laurent

« Même si j’ai des souvenirs de mon père dessinant des vêtements durant des heures – je le revois encore agrafer des petits morceaux de tissus sur sa feuille –, je n’avais aucune notion de ce métier, et je l’ai découvert pendant le tournage [de Saint Laurent]. C’était émouvant de me retrouver en train d’imiter ses gestes »

Gaspard Ulliel pour Marie-Claire.

Gaspard Ulliel dans le rôle d’Yves Saint Laurent, Saint Laurent, Bertrand Bonello, 2014

En 2014, après avoir demandé l’autorisation au-préalable de la maison Chanel, Gaspard Ulliel interprète le rôle d’Yves Saint Laurent au cinéma dans le film Saint Laurent de Bertrand Bonello. Cependant, le film s’est retrouvé involontairement en compétition avec un autre biopic du couturier sorti quelques mois plus tôt, réalisé par Jalil Lespert avec Pierre Niney dans le rôle principal. A ce propos, Pierre Niney assure en 2015 sur le plateau de C à Vous : « il n’y avait aucune et il n’y a jamais eu aucune animosité entre Gaspard [Ulliel] et moi ». Les deux acteurs diront même que les deux films sont complémentaires.

En effet, tandis que le film de Jalil Lespert retrace toute la carrière du couturier, celui de Bertrand Bonello se concentre sur une période de sa vie uniquement, entre 1967 et 1976. Ces années ont été les plus créatives et les plus douloureuses pour Saint Laurent. Bertrand Bonello aime dire que son film ne raconte pas comment Yves Saint Laurent est devenu un des plus grands couturiers du monde, mais plutôt le prix qu’il a dû payer pour le devenir. Quant à Gaspard Ulliel, il définit ce film comme « une odyssée dans la tête d’un créateur », puisqu’au delà du simple biopic, il retrace le processus créatif du couturier.

Pour incarner authentiquement Yves Saint Laurent – dans le sens latin d’incarnare, formé sur caro, carnis, « chair » –, Gaspard Ulliel a perdu douze kilos. Il écoutait dès qu’il le pouvait des enregistrements et des archives d’Yves Saint Laurent pour s’imprégner de sa voix si caractéristique, au lieu de l’imiter vulgairement. De plus, il dessinait véritablement les croquis et dessins présents dans le film. Or, Gaspard Ulliel étant gaucher, il a inévitablement rendu son personnage gaucher, même si Saint Laurent était droitier.

Le titre « Gaspard de la nuit », inspiré du recueil de poèmes d’Aloysius Bertrand, s’est imposé lors de la rédaction de cet article-hommage puisqu’il semble que Gaspard Ulliel a toujours gardé une part de secret, de romantisme sombre. Lors d’une interview accordée au Figaro Live, l’acteur avoue que plusieurs thèmes abordés dans Saint Laurent résonnent avec ses expériences personnelles, notamment sur le rapport à la célébrité ; ce même rapport à la célébrité qui était déjà dépeint dans les publicités pour le Bleu (nuit) de Chanel quelques années auparavant. Ainsi, Gaspard Ulliel respire encore à travers ses œuvres, puisqu’il a laissé des morceaux de lui dans chacune de ses productions.

LAMBIN Noémie

Laisser un commentaire