Silk Sonic : Retour vers le futur

Costumes Gucci, chaussures cirées, bijoux en diamant : Bruno Mars et Anderson .Paak entrent sur scène et s’apprêtent à laisser une marque indélébile dans le monde de la musique. Les deux artistes se sont rencontrés en 2017 pendant le « 24K Magic World Tour » de Bruno Mars. Immédiatement, la magie opère. Ils commencent alors l’écriture d’une chanson ensemble : « Smoking Out The Window ». Quatre ans plus tard, le 12 novembre 2021, ils produisent un album déjà mythique : An Evening With Silk Sonic. Véritable ode aux années 1970, largement inspiré de l’univers Motown (Marvin Gaye, The Temptations, The Jackson Five, Stevie Wonder…), cet album nous offre une parenthèse enchantée dans une autre dimension. Demain – le 25 février 2022 – les deux musiciens commenceront leur tournée à Las Vegas, déjà proclamée « the sexiest party of the year » par le Las Vegas Magazine. A cette occasion, l’équipe de Blazé vous propose un voyage dans le temps en compagnie d’un duo de divas tout droit sorti des années 1970 : Silk Sonic.

Anderson .Paak et Bruno Mars, deux musiciens inspirés par la mode…

(1) Anderson .Paak gagnant un Grammy Award pour la « Meilleure performance rap » en 2019, (2) Anderson .Paak pour le Billboard Grammy Cover Shoot en 2017, (3) Anderson .Paak au Madison Square Garden en 2019

Depuis quelques années, Anderson .Paak arbore des ensembles très colorés, reflétant sa personnalité électrique et enjouée. Souvent muni d’un couvre-chef et d’une large paire de lunettes de soleil, ses vêtements et accessoires miment son énergie espiègle. Batteur de formation, son style devient de plus en plus repérable sur scène, comme lors du dernier Super Bowl Halftime Show où sa veste bleue à franges et fleurs brodées contraste avec la tenue sobre et sombre d’Eminem.

(1) Ensemble streetwear pour « 24K Magic » lors des American Music Awards en 2016, (2) Ensemble Versace lors du Super Bowl en 2016

En ce qui concerne Bruno Mars, il se positionne en véritable directeur artistique lors de la réalisation de ses projets : il écrit et produit ses chansons, joue de plusieurs instruments de musique (guitare, batterie, basse et piano), dirige et co-chorégraphie ses clips. Perfectionniste, il crée des univers distincts pour ses albums, des scénarios dans lesquels les tenues jouent un rôle central. Par exemple, le clip de « Finesse », sorti en 2018, est un hommage aux années 1990 et à In Living Color, émission humoristique emblématique de ces années-là. L’atmosphère très nineties transparaît dans la chorégraphie et surtout dans les vêtements : jeans amples, baskets blanches, hauts larges pour les danseurs, chandails courts pour les danseuses et utilisation de couleurs vives et de motifs rayés. Les histoires racontées dans les albums de Bruno Mars se matérialisent dans ses vêtements. Sur scène aussi il prête attention à son style. Véritable showman, il insiste pour que son groupe porte des tenues assorties – souvent des ensembles Gucci ou Versace, deux marques qu’il semble particulièrement affectionner. La mode contribue donc à construire un univers et des personnages sur scène, et dans les clips.

Lors d’une interview accordée à Charlie Rose en 2017, Bruno Mars parle ouvertement de son attachement aux vêtements et de l’importance qu’ils ont dans son processus créatif. Il raconte par ailleurs une anecdote à ce propos. Lors de l’écriture de son album 24K Magic, il n’accordait pas d’importance à son style vestimentaire, estimant qu’il était enfermé dans un studio toute la journée, à l’abris des regards. Un jour, il se rend compte que ses tenues négligées l’empêche d’avoir un esprit créatif aiguisé. Le lendemain, Bruno Mars arrive au studio en portant une veste Versace : le même jour, il écrit sa chanson « Versace On The Floor » qui comptabilise aujourd’hui 378 millions de vues sur YouTube. Cette anecdote souligne l’importance de l’apparence vestimentaire pour Bruno Mars et comment la mode peut devenir une source d’inspiration.

Qui collaborent pour faire renaître les années 1970

Silk Sonic portant des costumes Gucci assortis en velours rouge pour les American Music Awards en 2021

Pour leur nouvel album An Evening with Silk Sonic, Anderson .Paak et Bruno Mars reprennent les codes des années 1970 et les modernisent. Le titre de l’album est déjà évocateur et rappelle par exemple les albums An Evening with Diana Ross (1977) ou encore An Evening with John Denver (1975).

Le narrateur de cet album n’est autre que Bootsy Collins, symbole et icône des années 1970, bassiste de renom qui a inspiré toute une génération, dont Anderson .Paak et Bruno Mars. Incarnation vivante du funk, sa voix nous guide tout le long de l’album et nous (re)plonge immédiatement dans ces années-là.

Silk Sonic sur le tournage du clip « Smoking out the Window » en 2021

En ce qui concerne les chansons, Bruno Mars se pose, comme à son habitude, en directeur artistique et est cette fois accompagné par son acolyte Anderson .Paak – Andy, comme il le surnomme. Le clip de « Smoking Out The Window » incarne particulièrement leur style et les années 1970 : cigarettes, moquette au sol, costumes assortis en velours marron à larges revers, chemises déboutonnées jusqu’au milieu du torse, bijoux étincelants, lunettes larges et teintées, chorégraphie digne de The Temptations, lumière chaude, sonorités rappelant les Jackson Five – et plus particulièrement, « Never Can Say Goodbye »… Silk Sonic construit un univers riche qui nous permet de voyager à une époque où certains d’entre nous n’étaient pas encore nés. Ils arrivent à nous rendre nostalgique d’une époque que nous n’avons pas connue – et qu’ils n’ont eux-mêmes pas connue.

Silk Sonic et l’équipe du tournage du clip « Skate » en 2021

Pour le clip de « Skate », le duo nous plonge dans un autre univers vintage toujours inspiré des années 1970. La lumière et les prises de vue jouent un rôle important dans l’instauration d’une ambiance chaude. Les tenues sont plus décontractées, plus courtes, les textiles utilisés sont plus fins. Cette fois-ci, nous ressentons l’inspiration de Marvin Gaye, « What’s Going On », notamment au niveau des percussions et des violons.

Collaborations avec Vans et Lacoste

(1) Anderson. Paak pour Vans en 2020, (2) Lacoste x Ricky Regal en 2020

Les récentes collaborations avec des marques ancrent un peu plus les deux musiciens dans les années 1970 et contribuent à renforcer leurs personnages de crooners désinvoltes et charismatiques.

Depuis plus d’un an, Anderson .Paak est ambassadeur Vans. Il aide à la création des célèbres chaussures en s’inspirant de ses enfants et de sa musique. Ses Vans Old School colorées et surprenantes renvoient au mode de vie Californien décontracté. Tierney Stout, responsable marketing international Vans, rapporte : « Anderson est l’incarnation même de l’expression créative et c’est un véritable plaisir de l’accueillir officiellement au sein de la Vans Family ». Cette collaboration donne l’impression qu’Anderson .Paak s’est véritablement investi pour la marque, puisque ses Vans exhalent son style distinctif, comme tous les autres accessoires faisant partie de la collection, à l’image de ses chapeaux signatures.

En 2021, Bruno Mars a collaboré avec Lacoste. D’après le chanteur, Lacoste lui a laissé carte blanche pour créer une collection qui lui ressemble réellement. Bruno Mars s’est alors créé un alter ego loufoque et décalé, Ricky Regal, tout droit sorti d’un show télévisé, qu’il met en scène sur Instagram (@RickyRegal). Ainsi, les vêtements de la collection – les t-shirts, chemises, ensembles de survêtement en velours et lunettes aviateurs – laissent apparaître le crocodile distinctif de Lacoste au-dessous duquel trône fièrement le nom « Ricky Regal » au lieu de « Bruno Mars ». Le chanteur ne voulait pas produire une collection estampillée « Bruno Mars » au risque d’avoir l’impression de créer de simples objets dérivés.

Cette collection, tout comme les Vans d’Anderson .Paak, rime avec nostalgie, sportswear chic et couleurs vives. Bruno Mars porte d’ailleurs un t-shirt Lacoste x Ricky Regal dans le clip « Leave The Door Open » ; Silk Sonic ne laisse jamais rien au hasard, surtout en ce qui concerne le style.

Anderson .Paak et Bruno Mars pour la campagne publicitaire Lacoste x Ricky Regal

LAMBIN Noémie

Laisser un commentaire