Le (non) engagement des marques face à la guerre en Ukraine

Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de la sombre actualité qui remue l’ordre mondial : Vladimir Poutine, à la tête de la Russie, a pris d’assaut l’Ukraine le 24 février dernier. Cette date intervient en pleine Fashion week milanaise. Nous pourrions donc penser (à tort), que les marques au vu de cette guerre qui menace non seulement la paix, mais aussi la vie de centaines, voire milliers de personnes, feraient preuve de solidarité. Et bien, la réponse est non puisque les shows ont continué, ne semblant pas être ébranlés par le conflit russo-ukrainien. Preuve incontestable que les marques de luxe sont complètement déconnectées de toute réalité. L’article d’aujourd’hui s’attelle néanmoins à montrer l’engagement de certaines marques, témoignant ainsi d’une once d’humanité dans l’industrie de la mode. 

Quelques marques affichent explicitement leur soutien à l’Ukraine … 

Et cela se passe essentiellement sur Instagram, où Balenciaga, Olivier Rousteing pour Balmain ou encore Jacquemus ont exprimé leur effroi et tristesse face à cette crise et invitent chacun.e à réaliser des dons à destination de l’Ukraine. En parallèle, Valentino et Gucci se sont toutes deux engagées à verser 500 000 $ à l’organisation UNHCR, the UN Agency qui vient en aide aux réfugiés du monde entier. La marque Heliot Emil, qui défilera ce jeudi 3 mars lors de la FW parisienne, a décidé de mettre en place des pré-commandes, qui permettront aux consommateurs d’avoir accès en avant-première à sa collection AW22 et dont l’intégralité des profits sera reversée à l’Unicef, qui secourt actuellement les migrants ukrainien.nes. Ce n’est pas sur les réseaux sociaux, mais lors de la FW italienne, que le créateur Giorgio Armani a prouvé son engagement, en proposant un défilé dans le silence « en guise de respect envers les personnes impliquées dans la tragédie qui se déroule actuellement en Ukraine ». Il est le seul à avoir exprimé son soutien de manière aussi forte et assumée. 

… Puis, d’autres réalisent des prises de position plus discrètes. 

Certaines marques préfèrent le format story, via lequel elles repartagent les posts d’autres créateurs, plus informés sur le sujet. C’est ainsi que Bottega Veneta a invité ses abonnés à réaliser des dons en ligne. Nensi Dojaka, lauréate du prix LVMH 2021, a souhaité sensibiliser et éduquer sa communauté en partageant un post, qui réunit toutes les manières d’aider l’Ukraine. La très engagée Stella McCartney a, quant à elle, invité ses collègues du secteur de la mode à signer une lettre ouverte, intitulée « Fashion Unities Against War ». Encore plus subtil, le dernier post de Marc Jacobs où l’actrice Greta Lee affiche un look de la marque, aux couleurs du drapeau ukrainien (à savoir bleu et jaune). Pur hasard ou référence subtile ? Nous n’avons malheureusement pas la réponse à cette question. La Fédération de la Haute Couture de la Mode et la Caùera Nazionale della Moda Italiana, respectivement derrière les FW parisienne et milanaise, ont également témoigné d’une certaine compassion envers les ukrainien.nes. Pourtant, on ne peut s’empêcher de noter un manque de sincérité, notamment du côté français. Effectivement, si la CNMI a annoncé vouloir collaborer avec l’organisation UNHCR, la FHCM ne semble avoir mis aucune mesure en place. Les mots, c’est bien mais les actes c’est peut-être mieux. 

Une majorité silencieuse qui n’a pas daigné s’exprimer.

Vient ensuite le reste, « la majorité silencieuse » qui n’a fait aucune annonce sur le sujet, et continue de partager des photos de sa dernière collection, sans paraître touchée le moins du monde par la situation. Est-ce que nous nous attendions à ce que toutes les marques publient un post sur l’Ukraine ? Non. Est-ce que nous aurions aimé voir davantage de marques relayer des informations sur le sujet et réaliser des dons, notamment lorsque l’on sait que leur chiffre d’affaires s’élève à des millions (pour ne pas dire milliards) d’euros ? Évidemment. 

Pour conclure cet article, nous vous proposons de découvrir (une partie de) la lettre ouverte écrite par Sarah Mower, qui ne s’aurait mieux résumer la crise actuelle : 

«  La mode est puissante. La mode vaut mille milliards de dollars avec une influence culturelle, économique mais aussi politique immense. En temps de crise, il est facile de rejeter ce pouvoir, de l’appeler superflu, frivole, sourd-muet, hypocrite, ou non-essentielle. […]. Nous sommes une industrie débordante de talents, de compétences, de réseaux, et de connexions. Ces outils peuvent toujours améliorer la vie des gens autour de nous, que ce soit à grande échelle ou une échelle plus intime. Où que vous soyez aujourd’hui, ne faites pas demi-tour, ne fermez pas vos yeux. Nous demandons à nos gouvernements de continuer à appliquer des sanctions sévères et à aider afin que la liberté, la démocratie et la souveraineté puissent toutes être assurées en Ukraine. » 

FONTAINE Aéris

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